Il est clair pour tout le monde que chacun d'entre nous a des capacités et des compétences circonscrites dans des domaines dans lesquelles nous avons déjà eu des expériences à vivre. Certes nous sommes a priori tous capables d'apprendre, de nous remettre en question, d'accéder à de nouveaux savoirs et d'acquérir de nouveaux savoir-faire. Seulement cela prend du temps, demande de l'énergie et nous sommes en général trop peu approvisionnés dans ces deux domaines pour être à la hauteur de la tâche. C'est pourquoi la mise en réseau est indispensable, qu'il s'agisse de travail ou de besoins domestiques.

Apprendre à compter sur les autres

Lorsque l'on se trouve dans une situation où nous ne savons pas quoi faire ou comment agir pour que celle-ci trouve une issue, cela crée en général un mélange de sensations, qui ne sont pas toujours les plus agréables : frustration, gêne, mal-être sont en général les premières que l'on ressent. Pourtant il suffit de mettre sa fierté de côté et de prendre conscience qu'il est relativement simple de faire évoluer les circonstances, en faisant appel à une personne plus qualifiée. On n'a pas toujours avec soi ce type de personnes, mais cela n'est jamais impossible, surtout aujourd'hui avec tous les outils dont nous disposons.

Savoir déléguer ce que l'on ne sait faire

Il est parfois difficile d'expliquer, de mettre en contexte notre besoin, mais lorsque l'on a en face de soi des professionnels aguerris, tout devient bien plus simple. Dans le cadre familial, il est difficile de faire appel à quelqu'un d'autre pour prendre soin quotidiennement de ses parents, par exemple. Pourtant il existe partout en France la possibilité de demander à un intervenant à domicile spécialisé dans les soins au personnes âgées, de nous venir en aide, ou bien à une nourrice agréée de prendre soin de son bébé quand nous devons aller travailler. Dans le cadre professionnel, il en va de même : des outils dédiés à la collaboration voient le jour régulièrement, qui permettent de se mettre en relation avec un bon rédacteur, un référenceur chevronné, un spécialiste de la création graphique…

Se faire aider par des professionnels
Buzze moi