Lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise, c’est que l’on croit dans son projet, parce que l’on a mis toutes les chances de son côté pour être performant dans son domaine. On a mené son étude de marché le plus scrupuleusement possible, afin de s’assurer de la faisabilité des choses. Ensuite soit on avait un pécule de côté, soit on a emprunté de l’argent, afin de s’acheter du matériel parmi ce qui se fait de mieux. Idéalement on s’est aussi entouré de collaborateurs de choc, que l’on a triés sur le volet lors d’une session de recrutement pointilleuse. Avec tout cela en main, on se dit que rien ne peut nous arrêter.

Faire face aux revers et rebondir

Malheureusement, malgré un lancement soigneusement préparé, il arrive que l’on connaisse quelques revers à terme. Là il faut savoir prendre des décisions rapidement, afin de pouvoir relancer l’entreprise et de lui donner un nouveau souffle. Mais si l’on n’a pas su anticiper et que l’on n’a pas d’option, que peut-on faire ? La meilleure solution est de faire appel à un cabinet de conseil en stratégie et en management. Dans le domaine One Man Support est une référence, avec ses nombreuses expériences, menées par des experts de ces deux domaines.

Un consultant dans l’entreprise

L’avantage premier du consultant, c’est qu’il ne fait pas partie des effectifs, et qu’à ce titre il peut plus facilement prendre du recul sur la situation. Avec ce qu’il a pu vivre dans les différentes entreprises dans lesquelles il est intervenu, il est en mesure d’apporter des solutions, soit sous forme de conseils à la direction et aux différents managers d’équipes, soit sous la forme d’une refonte complète de la stratégie initiale de la société. Si cela n’est pas toujours très facile à accepter, malgré le soin que le consultant prend à communiquer ses préconisations, il s’agit pourtant de l’option la plus efficace qui soit, quand on est au pied du mur mais que l’on ne souhaite pas pour autant baisser les bras.