L'offre de formation continue dans quelques pays européens et en France

L'offre de formation continue est aujourd'hui une obligation en Europe.  La plupart des pays ont rendu obligatoire des taxes pour en mutualiser la charge. Savez-vous que c'est la France qui demande le taux le plus élevé  des six premières économies européennes ? Mais on vous offre quoi avec cette manne financière ? Le ministère du travail et les collectivités territoriales s'en servent pour la formation continue des non diplômés ou des moins diplômés. Mais que savent la plupart des salariés de l'offre de formation permanente ? Savent-ils qu'ils disposent depuis le 1er janvier 2015 d'un compte personnel de formation crédité chaque année de 24 heures et pouvant aller jusqu'à 150 heures ?

L'offre du CLPS

Le CLPS, société coopérative et participative depuis 2015, travaille depuis 35 ans dans les différents métiers de la formation. Présent dans vingt villes  du Grand Ouest de  la France, il s'est attaché à affiner l'adéquation de l'offre et de la demande. Ainsi on peut trouver sur son site emploi désiré et formation correspondante. Si vous cherchez une formation adulte Rennes par exemple, vous serez surpris par l'étendue et la diversité des accompagnements proposés. Le service  et de l'aide aux personnes, la sécurité ou les métiers du bâtiment, en passant par des formations en alternance sont au programme.

La proximité comme garantie de la formation

La très grande réactivité du CLPS se marque aussi par aussi par sa proximité, le centre de formation Brest  dispose ainsi de plusieurs antennes pour rapprocher les formations et les rendre accessibles même à ceux qui ne peuvent emprunter que les transports en commun

La formation continue s'étend du rattrapage du niveau scolaire à l'acquisition en alternance de métiers techniques du bâtiment, de l'acquisition du FLE, (français langue étrangère) aux compétences nécessaires pour devenir assistant à domicile auprès de personnes âgées en situation de dépendance. La plupart des métiers  proposés sont destinés à une clientèle urbaine. Il faut noter l'absence totale d'offre des métiers de la mer ou de l'agriculture pourtant encore nombreux en Bretagne. Peut-être parce que ces filières recrutent jeunes et n'attirent pas les adultes en reconversion ? Pourtant une formation adulte Rennes consacrée aux techniques maraîchères garantirait une employabilité immédiate.

La qualité  est à ce prix, dominer le plus parfaitement possible les filières proposées et les rendre facilement accessibles par la proximité des centres.

Offres de formation professionnelle et proximité, une question résolue
Buzze moi