Déménager dans une maison de retraite peut s’avérer une décision difficile pour un parent âgé et son entourage. Toutefois, il convient de trouver un établissement convenable, adapté à ses besoins entre ceux qui sont privés ou non lucratifs. Il faudrait prévoir entre 2000 et 6000 euros par mois. Cependant, les prix peuvent varier en fonction du statut de l’établissement.

Les critères à prendre en compte

Vous devrez nécessairement choisir un établissement adapté à la situation de votre patient, trouvez votre maison de retraite sur cet annuaire. Il faut noter que le statut de l’établissement, qu’il soit privé lucratif ou non, public n’enlève en rien le projet de la structure. Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) a pour but unique l’hébergement de personnes âgées et leur épanouissement. Toutefois, cela ne comporte pas de prise en charge médicale. Cependant, un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) en plus d’être similaire à un EHPA, est médicalisé pour la prise en charge des patients susceptibles de suivre un traitement. Par ailleurs, les Unités de Soin Longue Durée (USLD) s’inscrivent dans la même mouvance, mais sont le plus souvent adossées à un hôpital. 

Comment sont facturés les établissements ?

Les prix pratiqués en maison de retraite dépendent d’une certaine tarification. Le tarif hébergement est le plus cher, car les prix sont fixés librement, excepté les réservations pour l’aide sociale. Par contre le tarif dépendance, est fixé par le conseil départemental, il prend en charge les repas, l’habillage et le toilettage du patient. Le prix fixé varie d’un patient à un autre suivant son degré de dépendance qui est évalué par un médecin. Toutefois, pour votre économie, il est conseillé de souscrire à une allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui peut couvrir jusqu’à 100% du forfait dépendance. Pour finir, le tarif soin concerne uniquement les établissements médicalisés, une couverture maladie prend partiellement en charge les soins médicaux nécessaires, cependant les frais d’hospitalisation sont à la charge du patient.

Maison de retraite : combien ça coûte
Buzze moi