Aujourd’hui tout s’achète sur internet. Cela concerne tous les domaines possibles et imaginables, du petit objet usuel pour la maison au matériel le plus sophistiqué pour les professionnels. Il est vrai que pour une grande quantité de professionnels, il est facile de trouver dans l’e-commerce de quoi satisfaire leurs besoins. Mais dans de nombreuses professions, on a plutôt l’habitude de se rendre dans des enseignes de renom, que l’on connaît pour la qualité des produits qu’elles commercialisent tout comme pour les conseils avisés que peuvent délivrer les vendeurs sur place.

Trouver des magasins pour les professionnels

Lorsque l’on doit mener à bien un chantier de construction mais que l’on se rend compte que l’on manque de matériel, on préfère en général partir à la recherche d’un magasin de quincaillerie avant de se lancer, plutôt que de devoir faire des allers et retours entre le chantier et le fournisseur. Cela permet de gagner du temps d’abord, mais aussi d’être plus efficace tout au long de son travail, parce que l’on n’a pas besoin de couper sa journée et de faire attendre ceux qui manquent de petits outillages ou bien de fournitures plus importantes.

Le boom de l’e-commerce professionnel

On pourrait se dire qu’il serait plus simple de passer une commande en ligne avant le début du chantier. Mais cela ne serait pas forcément satisfaisant, pour plusieurs raisons. D’abord en tant que client d’un magasin physique, on a ses habitudes, on sait à qui s’adresser en cas de besoin, et l’on sait que l’on obtiendra satisfaction auprès d’un vendeur ou d’un conseiller qui sait ce que l’on vient acheter régulièrement. C’est le genre de prestation que l’on n’a pas, lorsque l’on est devant son écran d’ordinateur. Alors même si l’e-commerce professionnel connaît une croissance importante et répond à de plus en plus de problématiques, cela ne changera pas pour autant certaines de nos pratiques.