On voit encore aujourd’hui de nombreuses personnes qui vivent trop loin des centres de soin, en France. Lorsqu’ils ont besoin de faire rapidement un examen, parce qu’on a détecté chez eux un nodule quelque part et qu’il est nécessaire de faire assez vite un scanner, ils n’ont pas les mêmes chances que les habitants d’une grande ville. Dans un pays où la santé est au cœur de l’économie, et où l’ensemble de la communauté cotise pour que le système fonctionne et perdure pour profiter au plus grand nombre, il n’est pas logique que tout le monde ne puisse pas bénéficier des mêmes services de qualité. Aujourd’hui cela change, fort heureusement.

La médecine à distance fait tout changer

L’une des grandes avancées du système de santé dans son ensemble, ces dernières années, c’est le développement croissant de la téléradiologie. Grâce à elle, même une personne qui ne peut pas aller voir tout de suite à un spécialiste, parce qu’il n’y en n’a pas près de chez elle, peut tout de même être en contact direct avec lui. Le praticien qui réalise les radiologies peut les transférer en temps réel à son confrère qui est en mesure de les analyser et de prescrire un traitement au patient. Cet dispositif technologique permet à ce dernier d’être pris en charge bien plus vite.

L’égalité des chances en matière de santé

Nous savons bien que nous ne sommes pas égaux en matière de santé. Certains ont plus de chances de tomber malades que d’autres malheureusement. Or chez nous, tout le monde est considéré de la même façon, il n’y a pas de différence et l’on met tout en œuvre pour soigner chaque malade de façon tout-à-fait égale. Le système de la sécurité sociale a beau être en déficit, il est défendu et ce, pour le bien de tous les citoyens français, et celui des résidents qui bénéficient de la carte Vitale.