Le gestionnaire de patrimoine peut vous orienter dans le choix de vos investissements et placements futurs. Voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce spécialiste de la gestion patrimoniale.

Les missions du gestionnaire de patrimoine

La mission d’un gestionnaire de patrimoine est de mettre en valeur les « actifs » de sa clientèle. Ce professionnel se charge notamment de l’établissement du bilan patrimonial de ses clients. 

Force de proposition, il détermine et propose les stratégies d’investissement compatibles avec la situation de chacun de ses clients. Le gestionnaire de patrimoine définit ses stratégies en fonction des attentes et des objectifs de ses clients. 

Il prend également en compte les avantages fiscaux et juridiques. La rédaction, par écrit, d’un diagnostic de la situation du client incombe aussi à ce spécialiste.

Gestionnaire de patrimoine : un métier pour les indépendants

Gestionnaire de patrimoine est une profession libérale, il n’a aucun lien avec une banque ou autres organismes financiers. Les gestionnaires de patrimoine indépendants sont souvent issus d’une organisation professionnelle.  

Pour pouvoir exercer le métier de gestionnaire de patrimoine à Chamarande ou ailleurs, il est indispensable d’avoir le statut de Conseiller en Investissement financier (CIF). Ce dernier est sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers

Il faut également que le spécialiste soit un intermédiaire en opération de banque. Courtier en assurance et agent immobilier figurent parmi les professionnels en gestion de patrimoine. 

Bien choisir son gestionnaire de patrimoine

Si c’est la première fois que l’on fait appel à un gestionnaire de patrimoine, il est plus prudent d’exiger des garanties dès le premier entretien. 

Le professionnel est d’ailleurs tenu de fournir un « Document d’entrée en relation » pour démontrer ses compétences et ses relations avec ses intermédiaires. Il est aussi important de savoir si le gestionnaire de patrimoine est bien inscrit à l’ORIAS. 

Notons que la rémunération d’un gestionnaire de patrimoine se fait à l’acte ou sous forme d’honoraires, voire de forfait. Ce mode de paiement sera déterminé dès le premier rendez-vous.

Gestionnaire de patrimoine, comment ça marche ?
Buzze moi