C’est indéniable, la technologie fait partie de notre sphère professionnelle et semble occuper une place de plus en plus importante dans notre quotidien. La maison du futur – dans une poignée d’années seulement – a pour dessein de faciliter notre quotidien. A l’image des équipements qui se perfectionnent dans notre voiture, la technologie domotique sert nos besoins, nos habitudes et notre envie de confort quotidien dans notre sphère intime : notre chez nous en somme.

Il existe déjà sur le marché une interface pour contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des volets roulants, pour activer une alarme, pour allumer le chauffage ou encore enclencher à distance l’ouverture de la porte d’entrée par exemple. Ce nouvel univers technologique a envahi notre intérieur, plus précisément les pièces de vie de notre habitation. Aujourd’hui, c’est un espace nouveau – attenant au domicile – qui devient domotisé, robotisé et « technologisé » : le garage. Et si, on craquait ?

La porte de garage intelligente grâce à la domotique

Les portes de garage sont multiples. Il existe principalement cinq types d’ouverture. Certaines s’ouvrent vers le haut on les dit basculante, d’autres sont faites de panneaux articulés – appelées portes de garage sectionnelles – sans oublier les portes à ouverture latérales, à enroulement, pliante voire encore battante.

Le système de motorisation de la porte dépendra du type et du poids de cette dernière. Il est donc possible de choisir la porte de garage de son choix et d’y adapter tout simplement le système de pilotage à distance. La porte domotisée nécessite l’installation d’un moteur avec un port pour l’ouverture de la porte et un second pour la fermeture. Plus pratique et efficace pour savoir ce qui est activé. Et pour un maximum de sécurité, un contact magnétique est disposé au bas de la porte. Vous saurez alors si elle est bien fermée, ouverte voire encore si un objet n’entrave pas le bon fonctionnement de celle-ci. De plus, une fois l’installation achevée, les manœuvres seront toutes automatisées, sans aucunes contraintes.

Les atouts et avantages d’un système domotique

Dans un premier temps, ce qui suscite l’engouement est le bien-être. La domotique permet à tout à chacun de se sentir mieux, d’avoir un confort amélioré et ce, quel que soit l’espace de vie. C’est aussi incontestable que ce progrès technique permet un gain de temps. Dans une société où le temps devient un élément précieux, il est agréable de sortir du bain et avoir une serviette chaude, de rentrer du travail en plein hiver dans son cocon réchauffé à bonne température voire que les volets se ferment seuls à la tombée de la nuit par exemple.

Le système domotique simplifie notre vie, la sécurise, la fait évoluer et surtout et nous permet de faire des économies d’énergie. Et, il suffit juste d’une box domotique et d’une liaison wifi pour que la maison obéisse au doigt et à l’œil.

Et si on optait pour une porte de garage domotisée ?
5 1 vote