Le paysagiste structure les espaces verts qu’on lui confie. Son travail consiste à aménager et à sublimer l’environnement, les jardins, et même… les potagers ! C’est un métier dont on a tous entendu parler, mais qu’on connaît finalement assez mal. Si vous cherchez une orientation professionnelle ou êtes simplement curieux, apprenez-en plus grâce à notre article !

Un métier de créateur

Le rôle du paysagiste est d’imaginer des aménagements qui mettront l’espace vert en beauté. Il n’agit pas seul, il est guidé par un cahier des charges que lui fournit son client. Les contraintes du terrain (matériaux naturels ou artificiels, finalité, climat…) sont autant de défis qu’il prend plaisir à relever. Sa créativité en est plus stimulée que brimée ! Un paysagiste aime la création et intervient dans l’entretien de jardin, l’élagage d’arbres et le débroussaillage de terrain.

Le paysagiste opère parfois en coordination avec d’autres équipes : des architectes, des urbanistes, etc… S’il doit intervenir dans des jardins privés, et plus encore lorsqu’il faut les réhabiliter, ce professionnel à la main verte sollicite des spécialistes de la flore (comme des horticulteurs par exemple) ainsi que des jardiniers (entre autres).

Les compétences nécessaires pour exceller

Pour offrir à ses clients un travail qualitatif, le paysagiste doit présenter certaines « capacités ». Ainsi, il doit entretenir sa condition physique, puisque son métier est semi-manuel. Pour ne pas perdre de temps et profiter au maximum de leur potentiel, il doit connaître sur le bout des doigts chacun des outils qu’il utilise. 

On pourrait croire que c’est un métier solitaire, mais comme on l’a vu plus haut, il travaille souvent avec d’autres corps de métier. L’esprit d’équipe est donc indispensable. 

N’importe qui peut se déclarer paysagiste du jour au lendemain. Si vous souhaitez exercer ce métier, nous vous conseillons d’obtenir les diplômes avant de vous lancer. Et si vous cherchez un paysagiste qualifié pour votre jardin, privilégiez les professionnels qui ont de l’expérience et qui  peuvent vous présenter plusieurs de leurs réalisations. 

Connaissez-vous vraiment le métier de paysagiste ?
Buzze moi