Devant la crise sanitaire qui joue les prolongations, les Français sont invités à faire preuve de résilience. Aussi faut-il savoir ce que c’est, comment la développer et s’en servir habilement. Trait de caractère ou capacité innée ?
Sommaire
S’adapter pour survivre
Voici certainement la définition la plus vraie de ce mot. S’adapter signifie avant tout trouver un nouvel équilibre afin de bien vivre de nouvelles conditions de vie. Loin donc des cohues dans les supermarchés à la recherche du dernier paquet de pâtes, des scènes de panique ou de l’envie de bloquer tout le pays en guise de protestation.
Parce que ce qui est en jeu c’est la survie. Pas de rentrer dans des débats stériles à se demander qui a raison ou tort. Mais plutôt de savoir avec certitude que ce n’est qu’une étape dans la vie. Un défi.
L’être humain capable d’adaptation
Depuis la Préhistoire aux guerres qui ont balayé le monde, les êtres humains ont su se réinventer et partir sur de nouvelles bases. Parce qu’il n’existait pas d’autre choix possible. Parce qu’il fallait avancer tout simplement.
Sommes-nous aujourd’hui différents ? Dans notre nature profonde, nous sommes et restons des êtres résilients. Mais perdus dans un monde où chaque besoin immédiat doit être satisfait, où une solution est toujours proposée, nous l’avons oublié. Nous préférons nous embarquer dans de faux débats pour démontrer notre insatisfaction que de nous confronter au problème.
Résilience ou instinct de survie ?
À n’en pas douter les personnes qui ont vécu des situations dramatiques dans leur vie ont développé un tel instinct de survie que le (re)confinement paraît peu inquiétant. La résilience habituelle se met en place. Le cerveau développe ses mécanismes. Presque comme une habitude.
Qu’en est-il des autres ? Ils devront apprendre ou accepter qu’il n’existe pas un seul modèle de société. Que la vie telle qu’elle est aujourd’hui n’est pas une garantie. Que demain tout peut changer. Alors peut-être dans leur cœur et leur esprit, ils développeront cette résilience. Cette capacité de puiser en soi des ressources insoupçonnées pour vivre chaque situation dans la paix et la confiance. Dur apprentissage mais réelle évolution à l’avenir.
Cette résilience n’est pas réservée à l’élite. Toutes les espèces qui vivent sur Terre ont appris à s’adapter. Au risque de disparaître. L’être humain ne fait pas exception. Il est tout simplement moins souvent acculé mais tout aussi capable.
Une résilience nécessaire face au désastre écologique
Sans être devin, on ne peut d’ailleurs que recommander aux individus d’apprendre à abandonner leurs modes de vie actuels pour penser à demain. La Terre est dans un tel état que le point de rupture arrivera tôt ou tard. Pour notre génération ou les suivantes.
La rigidité dont font preuve nombre d’individus face à cette crise sanitaire laisse imaginer les désastres humains qui pourraient survenir. Parce que la résilience fera la différence entre ceux qui pourront survivre et les autres.
Ce n’est pas une condamnation, une promesse, mais une vérité. À chacun donc de trouver sa voie, son mode de survie pour ne pas être ébranlé à chaque difficulté. Mais au contraire être soi, fier de son potentiel et de cette formidable puissance qui survient dans les moments les plus durs.