Connect with us

Que recherchez-vous ?

Actu

Black Lives Matter : quand le monde dit stop à la haine raciale !

Suite à la mort de George Floyd, le monde se révolte contre la haine raciale. La solidarité est de mise face à ce fléau qui gangrène notre société.

L'Amérique se révolte contre le racisme
©Daily Princetonian

Lundi 27 mai, George Floyd, 46 ans, mourait asphyxié lors d’une arrestation musclée à Minneapolis. Coupable ou innocent, là n’est pas la question ! Mais plutôt de savoir pourquoi ce policier a maintenu cet habitant dans cette position malgré ses plaintes “Je ne peux plus respirer”. La mort était inévitable. Derek Chauvin et ses collègues n’ont eu aucune réaction.

L’affaire raciale de trop

Minneapolis n’a pas tardé à s’embraser, suivie de près par de nombreuses villes américaines qui réclament justice. Trop de noirs sont morts suite à des brutalités policières. Qui a oublié Eric Garner en 2014 et autant d’affaires avant celle-là ?

La communauté afro-américaine se soulève pour crier au monde entier “Black Lives Matter”(La Vie des Noirs Compte). Dans la plus grande puissance mondiale, il n’est plus normal de laisser passer ce type d’agissements. La population noire ne se taira plus, ce sera la dernière mort due à des actes racistes.

Blancs et noirs manifestent contre la haine raciale

© The American Project

Justice pour George Floyd et toutes les victimes

Si Derek Chauvin a déjà été limogé, il aura fallu attendre que l’Amérique se révolte, que le peuple se soulève pour que ses collègues le soient également. Trop peu ? C’est en tout cas l’avis des afro-américains qui n’hésitent pas à scander “No Justice, No Peace !” Il s’agit ni plus ni moins d’un meurtre et les preuves sont flagrantes. 

Les images de ce meurtre en direct, avec un noir à terre demandant simplement de respirer démontrent qu’il s’agit davantage qu’une faute professionnelle. La population américaine exige la justice et que ces policiers soient finalement traités comme tous. Pour chaque vie prise, tout être humain doit être inculpé et jugé.

En hommage à George Floyd et pour crier son envie de vivre, le gospel poignant de Keedron a déjà fait le buzz. Si les noirs n’ont pas les mêmes droits que les autres races, la jeunesse ne peut qu’être inquiète quant à sa survie.

Fin de l’impunité pour la police

Le problème du racisme des policiers est mondial. Le film La haine de Matthieu Kassovitz en 1995 mettait déjà l’accent sur les dérapages de la police lors d’arrestations de jeunes issus de minorités. Depuis, les affaires de ce type n’ont cessé de se multiplier en France, notamment avec des jeunes des cités. La dernière en date n’est autre que l’arrestation polémique d’un motard à Villeneuve-la-Garenne. Parce que, sous prétexte d’une infraction, les policiers se croient intouchables.

En réaction à l’affaire George Floyd, la population de Londres a également tenu à manifester pour montrer sa désapprobation face à un évènement de ce type. La colère monte également en France et dans le reste de l’Europe. Mais, les Chinois, de leur côté, mettent en évidence ce problème récurrent puisque de nombreux dérapages ont eu lieu dans ce pays lors de manifestations. 

Le peuple chinois soutient largement les afro-américains suite aux déclarations de la présidente de la chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, qui avait qualifié les violentes protestations de “beau spectacle à voir”. Il semblerait que les États-Unis aient des problèmes avec l’autorité policière. Se délectant des affrontements avec la population, ils doivent désormais faire face à leurs dérives. The Global Times ou China Daily sont persuadés que cette situation devait survenir dans une Amérique raciste et qui offre trop de liberté aux policiers.

Policiers noirs et blancs rendent hommage à George Floyd

©Senego

Racisme : clap de fin avec la nouvelle génération ?

Mais derrière les faits malheureux, les images des manifestations rendent fiers les Américains. Et pour cause ! Pour la première fois, blancs, noirs, asiatiques, latinos font front commun pour crier à la Terre entière “Black Lives Matter”. Fin de ce racisme qui a gangréné l’histoire des États-Unis. Les noirs sont là et ont les mêmes droits que tous !

L’image de policiers noirs et blancs mettant genou à terre ensemble représente une preuve supplémentaire de cette évolution. La police demande pardon à George Floyd, à sa famille et à tous les afro-américains. Première fois dans l’Histoire. Tout un symbole !

Aucune vie ne peut être prise comme ça ! Les concepts colonialistes et suprématistes des blancs n’ont plus droit de cité. Désormais, le monde sera tolérant, métissé, multiracial. Et ce nouvel élan pourrait bien signer la fin de ceux qui multiplient les actes racistes.

Car désormais ils ne sont plus en nombre, loin de là ! Les simples images des États-Unis en sont la preuve. Dans les rues, les minorités se mélangent, se soutiennent, réclament justice ensemble. Au nom de George Floyd surtout mais aussi de l’Humanité ! Tous se serrent les coudes, au-delà des appartenances raciales, pour crier à la face du monde que les temps ont changé. Et enfin l’espoir d’un nouveau monde apparaît pour les futures générations.

Si Trump affirme “Make America Great Again” (Rendre l’Amérique de nouveau forte), cette solidarité pourrait donner les armes pour un nouveau slogan de type “Make America Truly Great”  (Rendre l’Amérique vraiment meilleure) en éradiquant le racisme !

 

Vous cherchez un article prêt à être publié sur cette thématique ? Découvrez «Émeutes aux Etats-Unis : comprendre le mouvement Black Lives Matter»sur Wriiters

 

Sources :

  • https://www.lci.fr/international/video-violences-policieres-racisme-minneapolis-cinq-questions-sur-l-affaire-george-floyd-qui-enflamme-les-etats-unis-2154976.html
  • https://www.lci.fr/international/en-direct-mort-de-george-floyd-emeutes-etats-unis-minneapolis-trump-s-en-prend-de-nouveau-aux-manifestants-anarchistes-2155095.html
  • http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-villeneuve-la-garenne-ce-que-disent-les-premiers-elements-de-l-enquete-02-05-2020-8309733.php
  • https://www.lci.fr/international/mort-de-george-floyd-la-video-instagram-du-gospel-de-keedron-bryant-12-ans-citee-par-barack-obama-2155223.html
  • https://senego.com/usa-la-police-americaine-sagenouille-pour-demander-pardon-et-rendre-hommage-a-georges-floyd_1099684.html
Écrit par

Femme de convictions, sociologue passionnée par la société et les comportements humains, j'aime rédiger sur les thèmes qui s'y rapportent. Immobilier, écologie, santé, société ont donc mes faveurs. Affûtant mes armes de professionnelle de l'écriture depuis des années, j'aime participer à la réussite de mes clients mais aussi dénoncer ou déranger. Entre deux textes, je dépose ma cape de super-rédactrice pour adopter le costume de la fan inconditionnelle de séries et de fromages. Retrouvez mes articles prêts à être publiés sur vos sites ou passez-moi commande sur Wriiters

Vous aimerez aussi

Soutenez le magazine