Désormais la quasi totalité du territoire français est couvert par la 4G d'une part et est équipée en ADSL d'autre part. Il a fallu patienter de longues années, dans certaines régions, pour que le réseau soit mis en place. Certains villages ont dû attendre bien plus que les autres, que les techniciens trouvent enfin les moyens de les relier à l'internet haut débit. Désormais c'est chose faite, et tout le monde ou presque peut profiter de tout ce que l'on trouve en ligne, des services administratifs aux boutiques e-commerce, en passant par les réseaux sociaux et les loisirs comme la vidéo ou la musique. C'est ce qui a aussi permis que partout dans l'Hexagone on puisse avoir accès à la télévision numérique.

Internet à la maison pour tous les besoins

L'accès au web offre non seulement la possibilité de se divertir, mais de plus en plus aussi de travailler et de suivre des formations. Les MOOC ont par exemple révolutionné la possibilité de suivre des cours, d'apprendre un métier ou des savoir-faire domestiques ou culinaires. Des gens vivant dans les coins reculés ont pu avoir accès à la formation professionnelle depuis leur domicile, alors qu'auparavant ils auraient dû abandonner cette idée, du fait de l'absence d'organismes spécialisés dans leur région. Le monde du travail a lui aussi beaucoup changé en se tournant progressivement vers le télétravail.

Internet dans tous les recoins de la maison

Les fournisseurs d'accès à internet ont, de leur côté, chercher depuis qu'ils existent des moyens de satisfaire chaque jour davantage les internautes que nous sommes. Ils ont mené des recherches visant à proposer des connexions toujours plus puissantes, ainsi que des box plus performantes et plus résistantes, mais aussi plus esthétiques et plus équipées, allant même jusqu'à recruter de grands designers pour donner plus de cachet à leur produit. Les fabricants, eux aussi, se sont évertués à trouver des moyens de nous faciliter l'internet, en créant par exemple des amplificateurs de signal pour internet et la téléphonie mobile pour qu'on puisse avoir du réseau depuis n'importe quelle pièce de la maison. Ainsi désormais tout le monde est connecté, des grands-parents à leurs petits-enfants.

Un meilleur accès à internet pour tous
4 1 vote