Vous rêvez d’un mariage hors normes et dont vos invités se souviendront comme d’un évènement marquant. Lorsque l’on a le budget, il est possible d’organiser sa réception dans un lieu d’exception à l’image des grandes cérémonies princières ou très bourgeoises. Voici quelques idées pour vous inspirer dans le choix de votre salle.

La réception au château

C’est le lieu incontournable pour un mariage digne des plus grandes familles. Vos invités se sentiront particulièrement privilégiés de faire partie de votre entourage. Privilégiez de préférence un château datant du 17e jusqu’au 19e siècle pour le charme incomparable de ses salles. Près de Poitiers dans la Vienne, un château loue ses salons de réception de style Napoléon III pour des évènements familiaux. Soignez particulièrement la qualité du service à table pour que vos invités se sentent très importants.

La garden-party

C’est une pratique courante aussi bien dans le milieu politique, dans les grandes familles royales et même depuis quelque temps dans le monde des affaires. Organiser sa réception dans un grand jardin ou un parc lui donnera des allures de repas à la fois chic et décontracté. Prévoyez néanmoins une solution de repli en cas de mauvais temps. Louer un domaine avec château permet de profiter soit du parc, soit des salons s’il venait à pleuvoir. Préférez dans ce cas une formule de cocktail dînatoire gastronomique.

Le dîner croisière

C’est une formule très en vogue ces derniers temps. Soit, les mariés réservent des places sur un bateau de croisière pour offrir une escapade en méditerranée à leurs invités par exemple. Soit, ils organisent une réception plus ou moins festive sur le pont d’une péniche et les emmènent le long d’un fleuve ou d’un canal. Dans la capitale, c’est un des types de mariages les plus à la mode en ce moment permis la jeune génération des beaux quartiers qui aiment les ambiances feutrées et branchées.

Trois styles de mariages très « bobos »
Buzze moi