Les objets connectés sont généralement considérés tels que de simples gadgets. Pourtant, on oublie parfois qu’ils peuvent améliorer notre quotidien. Il y a encore quelques années, on considérait la vidéoconférence comme une alternative inaccessible aux sociétés modestes recherchant de solutions moins coûteuses pour se communiquer. Avec l’évolution de l’Internet haut débit, des réseaux WiFi, 4 G… Tout est en effet devenu possible.

Même le grand public peut désormais utiliser Skype, Google Hangouts… pour développer leur activité grâce à la vidéoconférence. Eh oui, la donne a changé en matière de téléprésence. De nouvelles générations d’applications et de solutions professionnelles apparaissent. Des outils et gadgets qui privilégient de plus en plus la fiabilité, la sécurité et la flexibilité de la communication.

Des lunettes à réalité augmentée, cela vous intéresse ?

La présentation de ce gadget fut hollywoodienne ! Le géant Google mise en effet sur son prochain et ose imposer son style en matière d’objets connecté. C’est ainsi que, le « Projet Glass » (Projet Lunette), des lunettes développées par Google fournissent une réalité améliorée. Le but c’est de superposer une image du monde réel et des éléments virtuels : plan, affiche téléchargée sur le web, photo…. Disons tout simplement que ce sont des accessoires futuristes pouvant prendre des clichés et lancer une visioconférence. Elles permettent de trouver notre chemin, à travers des microphones et caméras de très petite taille contrôlables à la voix et intégrées aux branches. Google a déjà promis de commercialiser ces objets connectés en 2013, mais seulement aux USA pour des raisons réglementaires.

… ou encore des robots intelligents qui se veulent être des bons profs d’école

Toutes les grandes marques se lancent actuellement sur le créneau de la visioconférence. Elles tentent de créer de nouveaux relais de croissance privilégient l’électronique grand public. Et certaines d’entre elles ont vraiment de quoi faire rêver. Eh oui, on parle ici du robot compagnon d’Awabot. Ce robot beam est testé dans des écoles au Japon et aux USA par des étudiants n’ayant pas la possibilité de se rendre en cours. Il leur donne ainsi l’occasion d’assister à des leçons à distance, de suivre leurs camarades en salle et pendant les récréations. Car le but aussi, c’est de maintenir le lien social des élèves. Les robots compagnon d’Awabot sont par ailleurs une sorte de gadget connecté garantissant une présence à domicile à distance. Il nous aide à nous rendre virtuellement à l’intérieur d’une salle de réunion tout en le pilotant. Et il faut savoir que ce gadget se pilote tout simplement depuis un Smartphone ou une tablette. Cette opération est facilitée par les tailles d’écrans mobiles qui s’agrandissent et les résolutions qui ne cessent de s’améliorer (HD). Il est nécessaire donc s’y préparer ! En fait, ce robot de télé-présence deviendra surement dans quelque temps notre digne ambassadeur lors des visioconférences en salle de réunion !

Notre site : http://www.sicontact.net

Si Contact, spécialiste en aménagement de salle de réunion
5 2 votes