Aujourd’hui, c’est un secteur d’activité très porteur que celui de favoriser l’environnement de la création d’une entreprise. De nombreux centres d’affaires et espaces de travail dédiés se montent partout en France pour faire émerger une dynamique propice à ce type d’initiatives. Désormais, l’offre de service se diversifie de plus en plus pour donner un cadre propice aux créateurs et aux repreneurs

Un hébergement administratif

Certains de ces centres ont été agréés par l’État pour devenir des sociétés de domiciliation d’entreprises. Ils offrent à la fois une adresse postale, administrative, juridique et fiscale à tous ceux qui ne peuvent pas enregistrer leur activité à domicile, ceux qui n’ont pas encore de local commercial ou de bureaux, mais également ceux qui souhaitent trouver une adresse plus prestigieuse et plus professionnelle qu’un logement particulier. 

Un espace de travail

De plus en plus de centres d’affaires veulent être des espaces d’émulation entre les entrepreneurs. Il s’agit de mettre à disposition des professionnels plusieurs types de lieux. D’abord, des espaces de bureaux à louer pour ceux qui cherchent un endroit pour travailler et recevoir des clients comme les professions libérales par exemple. Ensuite, des lieux de coworking qui sont très tendance en ce moment, surtout dans les métiers liés au graphisme et à la communication. Des salles de réunions pour les rencontres et la formation. Enfin, elles mettent à leur disposition des pièces de vie pour les échanges afin de favoriser un lieu de partage d’idées et d’astuces entre nouveaux créateurs. 

Des services à distance

De plus en plus de sociétés de domiciliation se lancent dans d’autres services que l’hébergement administratif et postal. Désormais, les entreprises qui ont recours à elles peuvent se composer de vrais packs de prestations sur mesure. D’abord, la gestion d’un standard téléphonique permet de libérer les professionnels des appels. Ensuite, les tâches de secrétariat consistent à s’occuper de la correspondance, de l’archivage et du classement ainsi que les formalités administratives.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?
Buzze moi