Toutes les étapes de notre vie de la plus importante comme le mariage à la plus insignifiante comme l’achat d’une baguette de pain sont régies par le droit. Quoi que nous fassions dans la vie est susceptible d’entraîner un désaccord, un litige. Aussi bien dans notre sphère privée et familiale, qu’au travail, sur la route ou encore face à l’administration, nous avons tous besoin de choisir un avocat.

Ils réunissent plus plusieurs spécialistes

Auparavant, nous avons ce que l’on appelle couramment l’avocat de famille. Généraliste, il traitait l’ensemble de nos affaires et demandait éventuellement un avis plus expert d’un confrère spécialiste dans certains domaines particuliers. Aujourd’hui, les cabinets rassemblent un véritable catalogue de compétences à proposer à leurs clients. En Bretagne par exemple, ils emploient des avocats inscrits au barreau de Rouen et qui interviennent en droit de la famille, du travail, de la médecine, du commerce ou encore le droit rural par exemple.

La possibilité d’avoir plusieurs avis sur un même cas

Aujourd’hui, certaines affaires empiètent sur des domaines juridiques très différents et nécessitent de bénéficier d’un regard croisé de plusieurs spécialistes. On appelle cela les cas complexes. Par exemple, lorsque l’application du Code de la route soulève un problème en matière de droit des assurances. Dans un tout autre domaine, un divorce entraîne des conséquences en droit de la famille, dans la gestion du patrimoine, des sociétés si les époux étaient associés ou encore en droit pénal s’il y a eu des violences conjugales.

La simplicité pour le client

Dans un cabinet d’avocat, vous n’avez à constituer qu’un seul dossier. Ce dernier est centralisé au sein de l’étude. D’abord, cela permet une gestion simplifiée des affaires, car ils peuvent être consultés et éventuellement complétés par chaque spécialiste. Ensuite, c’est une manière de soulager le client qui n’a pas à constituer ou à demander les transferts de ses papiers vers un autre avocat en cas de nécessité au risque de perdre un document important.

Pourquoi faut-il faire appel à un cabinet d’avocats ?
Buzze moi