Selon une récente étude de la Cour des comptes, il apparait que les Français sont les européens qui dépensent le plus dans l’optique. Est-ce parce qu’ils aiment changer souvent de lunettes ou parce que ces lunettes sont bien plus chères que chez leurs voisins européens ?

Le prix des lunettes trop cher en France

C’est bien le prix des lunettes qui fait que les Français sont les champions dans les dépenses liées à l’optique. Ainsi, alors que les Allemands dépensent 55 euros et que les Italiens consacrent 35 euros pour leurs frais d’optiques chaque année, les Français déboursent près de 90 euros en moyenne.

Cette tendance s’applique également pour le prix des lunettes.

En effet, dans un pays où la sécurité sociale est très présente, il semblerait que les professionnels en profitent pour facturer davantage leurs services, a la fois commerçant, mais également prestataire de service. A titre d’exemple, les Français payent en moyenne 305 euros pour des lunettes de vue unifocales et 590 euros pour des verres progressifs.

Quelles solutions pour des lunettes moins chères ?

La réponse se trouve évidemment dans la mise en concurrence des opticiens. Pour trouver des lunettes moins chères, il faut généralement passer par internet. De nombreux sites internet proposent des lunettes de vue dont le prix est près de 30% à 50% moins cher que les opticiens traditionnels et physiques. Plusieurs solutions existent pour essayer les montures et les verres, sans pour autant être au détriment de la qualité, a tester !

Pour que le budget optique pèse moins sur les ménages français, il faudra également solliciter les mutuelles santé. A ce titre, plusieurs comparateurs de mutuelle sont à disposition pour dénicher la mutuelle qui prend le mieux en charge les frais d’optique.

L’optique : un budget cher aux Français
4 1 vote