Équipement de détente et de protection contre les intempéries, l’abri de terrasse se décline sous diverses formes : pergola, store, voile d’ombrage ou encore tonnelle. Découvrez les caractéristiques de chacun de ces abris dans les lignes suivantes.

La pergola

Cet abri ouvert sur l’extérieur apporte du charme à une terrasse tout en protégeant les habitants de la maison de la pluie, du vent et du soleil. Il est possible de l’habiller avec divers éléments décoratifs, dont des plantes grimpantes ou une toile.

La pergola est un abri de terrasse en alu ou autre que l’on peut aussi installer au milieu du jardin. Elle existe en trois types : adossée, auto-portée et démontable.

Le store

Il s’agit d’un abri de terrasse mobile dotée d’une armature et des bras pliables ou télescopiques. Le store peut bouger de haut en bas au moyen d’un système de motorisation ou à la main. Il se fixe généralement sur la façade de la terrasse à proximité des fenêtres.

On distingue trois types de stores dont l’auvent, la cassette et le coffre. Tous ces abris permettent de protéger du vent et de la pluie.

La voile d’ombrage

La voile d’ombrage est un abri de terrasse qui protège uniquement du soleil. Une fois installée à l’extérieur de la maison, elle crée de l’ombre autour de la terrasse.

Ce type d’abri s’accroche facilement aux murs extérieurs. Il évite la pénétration des rayons ultra-violets à l’intérieur de l’habitation.

Cet abri de terrasse est disponible dans différentes matières : en tissu microperforé ou en tissu hydrophobe.

La tonnelle

Souvent confondue avec la pergola, la tonnelle est un abri de terrasse que l’on peut adosser à la façade de la maison ou placer dans un autre endroit. C’est un système amovible de petite taille que l’on peut démonter à tout moment.

La tonnelle est un abri éphémère installé la plupart du temps lors d’une fête ou d’un évènement. Elle peut aussi être utilisée pour créer une décoration à base de plantes grimpantes.

Buzze moi