La gestion locative est un moyen pratique pour assurer une bonne gestion de son bien immobilier en location. Elle consiste à confier la gestion immobilière à un mandataire, suivant les termes d’un mandat. Zoom sur le concept de la gestion locative.

Qu’est qu’un mandat de gestion locative ?

Le mandat de gestion locative avec plurial novilia est un document qui atteste que le propriétaire d’un bien immobilier confie à un mandataire la gestion de son patrimoine. Il s’agit donc d’un acte officiel qui lie le détenteur d’un logement à un professionnel de l’immobilier. Ainsi, il sera stipulé sur le document l’ensemble des clauses du contrat. Il y sera détaillé les tâches que devra effectuer le professionnel de l'immobilier (méthode de suivi des comptes), ainsi que ses honoraires et autres frais de gestion locative. Selon les termes du mandat, il peut avoir une durée déterminée suivant les objectifs de rentabilité. Le mandataire est donc votre représentant auprès des locataires.

A qui s’adresse la gestion locative ?

La gestion locative s’adresse à tout bailleur désireux de gérer convenablement son patrimoine. Qu’il s’agisse d’un bailleur disposant d’un seul bien ou d’un nombre important de propriétés. Elle répond donc aux exigences de chaque propriétaire. Cela permet de confier la charge d’administration à un professionnel, pour ne pas avoir à se tracasser avec les nombreuses démarches relatives à une gestion locative. En effet, mener à bien une gestion immobilière implique des déplacements fréquents. Au cas où le propriétaire ne dispose pas de temps pour effectuer ces allers-retours, il serait plus convenable de confier cette mission à un agent immobilier, plutôt que de poster une annonce sur internet et assurer soi-même la gestion.

Les étapes de la gestion locative

La première étape d’une gestion locative consiste à procéder à des contrôles liés aux performances énergétiques (PEB) et à l’installation de dispositifs sécuritaires tels que les détecteurs de fumée. Une estimation de la valeur locative devra ensuite être faite, suivi de la recherche de locataires. Une fois un locataire solvable trouvé, un bail sera donc établi puis signé par les deux parties. Le gestionnaire locatif se chargera ensuite de percevoir le paiement des loyers, de remettre des quittances, d’effectuer des relances en cas d’impayé, ainsi que de contrôler le logement.

Gestion locative : comment ça marche ?
Buzze moi