Certains ont fait le tour du monde, d’autres le tour de France ou le tour d’Europe, bref les vacances en fourgon aménagé ont le vent en poupe depuis des décennies. Si on est loin aujourd'hui des vans façons seventies plutôt modestes en confort, l’esprit reste le même : tracer la route à la découverte des autres, de soi et de magnifiques paysages bien sûr.

Et ils sont de plus en plus nombreux à opter pour ce moyen de transport. Exemple de road trips pour les jeunes et les moins jeunes !

Le confort et la liberté

L’avantage du fourgon aménagé est qu’il garantit un grand confort et qu’on peut y entreposer pas mal d’affaires encombrantes : des VTT ou du matériel de plongée sous-marine par exemple. Résultat, certains passionnés en profite pour monter à bord de leur van direction les meilleurs spots de plongée en Méditerranée, en France d’ailleurs ou chez nos voisins, comme l’Espagne ou de l’autre côté, l’Italie. Les passionnés de vélo eux sillonnent les routes du Tour de France par exemple pour s’élancer sur des pistes réputées difficiles et repousser leurs limites.

Exemple avec ces deux jeunes Jurassiens partis faire le tour de l’Europe en vélo à bord de leur van. Ils sont actuellement à mi-chemin du parcours et racontent leurs aventures dans cet article de La Voix du Jura. Ils découvrent les pays du Vieux continent à leur rythme et en vélo.

Un tour en région

Autre option, pour ceux qui souhaitent rester en France, et il y a de quoi faire : faire le tour d’une région. Avec votre van, partez à la découverte de la Bretagne, de la région PACA, du Pays Basque, de l’Occitanie… Selon vos envies et votre votre budget, vous trouverez aisément une route pour vous faire plaisir ! Et selon la région choisie, vous pouvez en profiter toute l'année, pour éviter la haute saison et la foule… 

Des idées de séjours à bord d’un fourgon aménagé
Buzze moi