Le principal avantage d’une porte fenêtre est qu’elle permet (grâce à ses grandes dimensions) de profiter d’une belle lumière naturelle. Mais, pour que ce type de fenêtre puisse offrir plus à ses propriétaires, il convient de bien la choisir. Suivez nos conseils.

Bien choisir son matériau

Une porte-fenêtre peut être conçue avec l’un de ces 3 matériaux : PVC, bois ou aluminium.

La porte fenêtre en PVC offre une très bonne isolation thermique. Aussi, elle est accessible à tous les budgets, et ce, en plus d’être esthétique.

La porte fenêtre en bois apporte de l’originalité à la maison. Esthétique et robuste, ce type de porte fenêtre lutte contre les pertes de chaleur et les bruits extérieurs. En plus de ses qualités thermiques et acoustiques, la porte fenêtre en bois ne se rouille pas. Elle est en outre plus écologique que le PVC et l’aluminium. Elle requiert cependant un entretien régulier, mais la fenêtre en bois peut être réalisée sur mesure.

La porte fenêtre en aluminium possède un bon pouvoir isolant et elle limite grandement les pertes de chaleur. Elle fait entrer la lumière naturelle plus facilement (un réel plus). La porte fenêtre en aluminium est particulièrement robuste et ne se détériore pas au fil du temps.

Opter pour un bon vitrage

Si le matériau est un critère de choix important dans l’achat d’une porte fenêtre, le vitrage l’est également.

Concernant le vitrage, l’idéal est d’avoir un modèle doté d’une dense épaisseur. Cela permet notamment de diminuer les pertes de chaleur. On peut soit opter pour un simple vitrage, un double vitrage ou un triple vitrage.

La plupart des professionnels conseillent l’installation d’un double vitrage sur une porte fenêtre. Si ce vitrage est à « isolation thermique renforcée » (ITR), la porte fenêtre bénéficie d’une meilleure isolation thermique et d’un excellent facteur solaire.

Pour se protéger des bruits extérieurs, il faut aussi évaluer l’indice d’atténuation des bruits extérieurs du vitrage. En général, certains vitrages sont certifiés et disposent de l’indice AR, ce qui est un repère sur la performance phonique de la porte fenêtre.

Notons que les déperditions de chaleur peuvent être évitées en misant sur une installation réalisée par un professionnel (lors d’une construction comme d’une rénovation).

Conseils essentiels pour bien choisir sa porte fenêtre
Buzze moi