Le bac même s’il reste aux regards de certains symbolique, il n’en reste pas moins un sésame pour accéder aux études secondaires. A quelques mois de cet examen, quelles sont les astuces pour mettre toutes les chances de son côté ?

Astuce n°1 : les outils pour bien réviser

Et parce que le bac c’est avant tout un programme mais surtout des notions à acquérir, n’hésitez pas à vous faire aider. 

Utiliser Internet à bon escient pour compléter vos connaissances ou trouver l’information qui vous manque. 

Pensez aussi à réviser en groupe. Parce qu’il permet l’échange, la confrontation des connaissances et la compréhension d’un sujet, cela s’avère être un bon exercice de préparation. 

Et pour être en pleine possession de ses moyens, avoir confiance en soi tout en améliorant ses points faibles et peaufinant ses points forts, le recours à des cours particuliers à domicile à Lyon est un bon coup de pouce dans la dernière ligne droite. 

Astuce n°2 : les révisions

N’importe quel sujet du programme pouvant tomber le jour de l’examen, mieux vaut ne pas faire d’impasse. Inutile donc de tenter un coup de poker. Alors passez en revu tout le programme dans chacune des disciplines. Au vu de l’épaisseur des sujets abordés, mieux vaut opter pour des fiches de cours. Ces dernières pourront vous accompagner où que vous soyez. Ne négligez aucuns lieux, même les toilettes peuvent s’avérer être d’excellents lieux de révision.

En parallèle, les annales corrigées du bac des années précédentes constituent une base de travail indispensable. Les corrections détaillées et commentées permettent de comprendre, d’avoir les astuces pour répondre correctement à ce qui est demandé. De plus, cela permet aussi de se mettre dans les conditions réelles de l’examen.

Astuce n°3 : l’organisation et l’hygiène de vie

A l’image des chargés de projets dans le monde professionnel, rien de tel que le bon vieux rétro planning pour planifier jour après jour, l’ensemble des tâches restant à accomplir d’ici le jour J. Rien de tel qu’une organisation bien rodée pour se rendre à l’examen le cœur léger. Pour cela, alterner les révisions, les entraînements avec les annales ainsi que les entraînements dans les conditions du direct.

Se prévoir des plages de travail fixes et s’y soustraire sans négliger les moments de relâchement. Attention effectivement à la surchauffe. Le corps et l’esprit ont besoin tous les deux de moments de décompression. Parce que se comporter en Hermite n’est pas salutaire pour le moral, il peut être intéressant de prendre l’air tous les jours quelques instants. En parallèle, déterminez des moments sportifs, de détente avec les copains sans en abuser bien sûr. Ils seront d’autant plus appréciés et vous permettront de mieux fixer le moment venu votre attention sur vos révisions.

Et parce qu’un esprit sain dans un corps sain facilite la décontraction, la concentration, mieux vaut adopter une bonne hygiène de vie. La mémoire étant votre meilleur allié, ne négligez pas une bonne qualité de sommeil

Comment mettre toutes les chances de son côté pour le bac ?
5 1 vote