De plus en plus de Français se lancent dans l’achat d’un camping-car pour passer des vacances plus confortables. Certains décident de tout vendre et en font un mode de vie à part entière. Néanmoins, lorsque l’on s’apprête à investir dans ces véritables petites maisons, il est nécessaire de faire un choix réfléchi en fonction de différents critères.

Les fonctionnalités indispensables

L’une des particularités de ce véhicule est qu’il compile en quelques mètres carrés à peine, toutes les fonctionnalités d’une vraie maison. Il est donc important de penser qu’il fera office de chambre, de salon, de séjour, de cuisine à la fois. Les équipements doivent être amovibles et se transformer à souhait en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Par exemple, pour une famille, il est nécessaire d’avoir un deuxième couchage escamotable ou bien que les sièges côté conducteur puissent se retourner vers la table pour gagner de la place. Il faut également que les rangements soient bien pensés, comme ceux qui servent à ranger les skis et les chaussures au sport d’hiver.

Les installations de confort

La première exigence des acheteurs de camping-car, c’est le confort du poste de conduite. C’est un véhicule conçu pour les vacances itinérantes et l’on passe beaucoup de temps sur les routes. Il est donc très important d’avoir des sièges bien conçus. Ensuite, la bonne qualité du matelas est indispensable. Enfin, il est préférable de choisir un modèle avec les toilettes et la douche séparée pour plus d’intimité.

Les équipements spécifiques

Les camping-cars sont équipés de nombreux éléments pour vivre en toute autonomie. Un système de chauffage et de climatisation est indispensable pour ceux qui aiment partir au sud en été et à la montagne en hiver. Le chauffage de l’eau s’avère indispensable. La contenance du réfrigérateur et les équipements de la cuisine sont un autre point à vérifier. D’autres équipements peuvent être prévus en option comme un porte-vélos par exemple.

Comment bien choisir son camping-car ?
Buzze moi